Formulaire de recherche

Hydroxychloroquine (HCQ) et azithromycine (AZM): risque cardiovasculaire ?
28/08/2020 - 10:06
Photo: Shutterstock

Une grande étude démontre les effets problématiques, voire fatals de la combinaison qui a été probablement la plus utilisée depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Cette étude a été publiée dans le Lacet Rheumatology. Publiée pour la première fois sur MedRxiv, elle avait déjà eu un impact significatif dans le milieu de la santé. Le 23 avril, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a cité l'étude dans une mise en garde sur le risque d'effets secondaires graves de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine. En juillet, l'EMA a de nouveau mis l'accent sur l'étude, parmi d'autres efforts au sein de la communauté de l'OHDSI, dans sa huitième révision du Guide des normes méthodologiques en pharmaco-épidémiologie du Réseau européen des centres de pharmaco-épidémiologie et de pharmacovigilance (ENCePP).

Chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, on a constaté qu'un traitement par HCQ à court terme (30 jours) ne comportait pas de risque excessif de complications liées à son utilisation, mais qu'un traitement par HCQ à long terme entraînait une augmentation relative de 65 % de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, par rapport à la sulfasalazine.

La combinaison HCQ + AZM présentait un risque de mortalité cardiovasculaire plus de deux fois plus élevé (2,19) que le traitement comparatif, même à court terme, d'après les résultats obtenus auprès de plus de 320 000 utilisateurs de cette combinaison thérapeutique. Ce traitement a également entraîné une augmentation de 15 à 20 % du taux d'angine de poitrine/douleur thoracique et d'insuffisance cardiaque.

L'HCQ, un médicament couramment utilisé dans le traitement de la malaria, du lupus et de la polyarthrite rhumatoïde (PR), a retenu l'attention dès le début de la pandémie en tant que traitement potentiel par COVID-19. Le profil de sécurité à court terme (<30 jours) n'a pas permis d'identifier un risque excessif dans aucun des 16 effets indésirables graves par rapport à un médicament similaire contre la PR, la sulfasalazine (SSZ). Le traitement à long terme par HCQ a été associé à une augmentation de 65 % de la mortalité cardiovasculaire par rapport à la SSZ.

Gageons que cela fera encore couler beaucoup d’encre…

Risk of hydroxychloroquine alone and in combination with azithromycin in the treatment of rheumatoid arthritis: a multinational, retrospective study