
Photo: Shutterstock
Déterminer le profil de sommeil et d’activités physiques des patients souffrant d’arthrite ou d’arthrose peut se révéler très utile afin d’individualiser les conseils pour une meilleure santé.
Les chercheurs ont réuni une cohorte de 172 patients atteints soit d’arthrite rhumatoïde, de lupus érythémateux systémique ou d’arthrose du genou. Ils ont évalué leur degré d’activité et de sommeil pendant une semaine.
Ils ont stratifié les patients en fonction de celle-ci : les grands et les petits dormeurs, les patients qui avaient des activités non ambulatoires et ceux qui avaient des activités ambulatoires. Dans l'étude de 172 participants, quatre profils sont apparus avec des différences caractérisées par des variations dans le temps passé à dormir (High and Low sleepers), les activités non ambulatoires (High Sitters) et les activités ambulatoires (Balanced Activity).
Les auteurs ont expliqué que nous vivons tous notre vie quotidienne sur 24 heures, et que cette étude montre que les personnes souffrant d'arthrite sont susceptibles de développer l’un de ces quatre schémas comportementaux sur la façon dont elles répartissent le temps de sommeil et une variété d'activités tout au long de leur journée. Le jeune âge, le fait de ne pas avoir un emploi qui implique beaucoup de positions assises et l'habitude de marcher à l'extérieur sont autant de facteurs associés à l'activité équilibrée par rapport aux personnes en position assise élevée.
La prise en compte de ces profils peut être utile pour aider les personnes souffrant d'arthrite à modifier leurs comportements en matière d'activité ou de sommeil.
24‐hour Activity and Sleep Profiles for Adults Living with Arthritis: Habits Matter