Formulaire de recherche

Vaccins: la désinformation des médias sociaux…
19/02/2020 - 09:05
Photo: Shutterstock

Les mouvements antivaccinateurs sont légions. Les médias sociaux jouent leur part délétère dans cette désinformation, une étude américaine le montre…

L'étude, publiée dans la Harvard Kennedy School Misinformation Review, a été menée au printemps et à l'automne 2019, lorsque les États-Unis ont connu leur plus grande épidémie de rougeole en un quart de siècle. Entre les deux périodes d'enquête, 19 % des personnes interrogées ont vu leur niveau de désinformation sur les vaccins changer de manière significative - et au sein de ce groupe, près des deux tiers (64 %) ont été plus mal informés à l'automne qu'au printemps.

Selon les chercheurs, les habitudes de consommation des médias ont contribué à expliquer l'évolution des niveaux de désinformation. Les personnes interrogées qui ont déclaré avoir été davantage exposées à des informations sur la rougeole et le vaccin RRO dans les médias sociaux étaient plus susceptibles d'être moins bien informées sur les vaccins. A contrario, les personnes qui ont déclaré avoir été davantage exposées à des reportages sur ces sujets dans les médias traditionnels étaient plus susceptibles d'être mieux informées sur les vaccins.

Les chercheurs ont constaté que 18% des personnes interrogées affirment (à tort) qu'il est exact d'affirmer que les vaccins provoquent l'autisme ; 15 % estiment qu'il est exact d'affirmer que les vaccins sont pleins de toxines ; un cinquième pensent que le respect du calendrier vaccinal n’a que peu d’intérêt et près de 20% qu’il est préférable de développer son immunité en contractant la maladie qu'en se faisant vacciner.

L’étude ne montre pas de lien de causalité entre couverture médiatique et attitudes individuelles, mais elle renforce l’idée que les professionnels de la santé tiennent un rôle essentiel dans la lutte contre la désinformation.

How trust in experts and media use affect acceptance of common anti-vaccination claims