Formulaire de recherche

Et pendant ce temps-là, on cherche le vaccin!
24/02/2020 - 02:11
Photo: Shutterstock

Il s’agit finalement d’un enjeu mondial, car à l’heure où ce virus ne fait que croitre et se répandre, tous les labos compétents sont à pied d’œuvre afin de mettre un vaccin au point. A ce titre, des chercheurs ont pu isoler l’une des spicules qui recouvrent le virus.

Selon ces chercheurs, il s’agit d’une voie prometteuse afin de déterminer quel antigène de surface est capable de provoquer une réaction immunitaire efficace pour combattre le virus. Dans cette optique, ils ont modélisé la spicule en 3 dimensions. Cela leur a pris 12jours pour créer le modèle en y incluant les différentes possibilités de mutations. Ils en connaissent beaucoup de secrets, car cette équipe étudie depuis leur apparition le SRAS et le MERS.

La molécule qu’ils ont produite artificiellement à partir de ces données ne représente qu’une toute petite portion de la spicule, mais elle pourrait suffire à produire une réponse immunitaire. Mais ils ne s’arrêtent pas là. Les chercheurs espèrent aussi pouvoir utiliser « leur » molécule afin de créer une « sonde » pour isoler les anticorps produits naturellement par des personnes infectées par le virus puis guéries. Ces anticorps pourraient alors servir de « sérum » dans les tout premiers moments de l’infection. Cela pourrait servir pour le personnel de soins de santé qui s’occupe des malades…

Cryo-EM structure of the 2019-nCoV spike in the prefusion conformation