Formulaire de recherche

Un gène protège contre le Covid-19!
07/06/2021 - 03:06
Photo: Shutterstock

C’est une équipe britannique qui a découvert pour la première fois un gène permettant de protéger les personnes contre le Covid-19. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour ces dernières, cela pose d’autres questions.

Le gène porte le nom compliqué de HLA-DRB1*04:01. Les chercheurs ont découvert qu’il se retrouve trois fois plus souvent chez les personnes asymptomatiques que chez les malades du Covid-19. Ceci suggère que les personnes possédant ce gène bénéficient d'un certain niveau de protection contre le Covid sévère.

Pour le découvrir, l’équipe a utilisé le séquençage génomique de nouvelle génération pour se concentrer en détail et à l'échelle sur les gènes HLA qui sont regroupés sur le chromosome 6. On sait que le gène de l'antigène des leucocytes humains identifié, HLA-DRB1*04:01, est directement corrélé à la latitude et à la longitude. Cela signifie que les personnes vivant au nord et à l'ouest de l'Europe sont plus susceptibles de posséder ce gène.

Les populations d’Europe du Nord et de l’Europe de l’Ouest seraient donc mieux protégées, resteraient plus souvent asymptomatiques, mais pourraient aussi transmettre plus certainement le Covid-19 aux populations moins chanceuses…

Ce n’est pas forcément une surprise puisque d’autres maladies sont liées à la localisation géographique comme la sclérose en plaques dont l'un des principaux gènes de risque, à savoir DRB1*15:01, était directement corrélé à la latitude.

Cette recherche pourrait donner un indice supplémentaire sur les personnes à vacciner en priorité dans l’avenir…

The influence of HLA genotype on the severity of COVID-19 infection