
Photo: Shutterstock
Le syndrome d’apnées du sommeil chez l’enfant reste un mystère dont certains chercheurs viennent de lever un coin du voile.
Plusieurs cohortes de naissance ont défini le rôle central des infections précoces des voies respiratoires inférieures dans l'apparition des affections respiratoires pédiatriques. Cependant, l'association entre les infections précoces des voies respiratoires inférieures et le développement d'apnées obstructives du sommeil chez les enfants n'avait pas encore été établie.
Pour la première fois à leur connaissance, des chercheurs de la Johns Hopkins University School of Medicine à Baltimore ont identifié l'association entre l'infection respiratoire précoce et le développement de ce syndrome chez les enfants, selon une étude publiée dans la revue SLEEP. Ces résultats suggèrent que le virus respiratoire syncytial (RSV) peut contribuer à la physiopathologie du syndrome chez les enfants.
L'étude a également démontré que les enfants ayant des antécédents de bronchiolite grave due au RSV pendant la petite enfance avaient plus de deux fois plus de chances de développer un syndrome d’apnées obstructives pendant les cinq premières années de leur vie, indépendamment d'autres facteurs de risque.
La question est alors de savoir si une prévention primaire est possible, car elle aurait un impact très positif en réduisant l'incidence croissante de cette affection et en prévenant ses effets néfastes sur la santé des enfants.