
Photo: Shutterstock
Dès ce lundi 23 mars, un cadre financier et administratif flexible sera mis en place pour soutenir les « centres de triage » des patients atteints de Covid-19. Les soignants qui luttent dans ces centres pourront ainsi se concentrer à 100 % sur les soins aux patients. L'INAMI a élaboré ceci en collaboration avec le SPF Santé publique et le secteur du travail.
- Coordination et financement des « centres de triage »
- Tout un ensemble de mesures pour soutenir les soignants
- Des questions ?
- Contacts
Les centres de triage sont des initiatives spécifiques pour examiner les patients susceptibles d'être infectés par le Covid-19, suite à la recommandation d'un médecin. De cette façon , ces patients ne se rendent pas dans la salle d'attente d'un médecin généraliste ou aux urgences d'un hôpital, où ils pourraient contaminer d'autres personnes. Lorsque c’est nécessaire, le centre de triage les oriente vers l'hôpital pour y être hospitalisés. Les centres sont une initiative des médecins et des pouvoirs publics.
Pour soutenir au maximum le travail des dispensateurs de soins dans les centres de triage, l’INAMI et le SPF Santé publique prennent une série de mesures d’application à partir de ce 23 mars 2020.
La ministre de la santé Maggie De Block : « Aujourd'hui, plus que jamais, les dispensateurs de soins doivent pouvoir se consacrer pleinement aux soins de leurs patients. Cette mesure concernant les centres de triage s'inscrit dans ce cadre. Ce n'est pas la première mesure de soutien, et ce ne sera pas la dernière. Avec nos administrations, nous travaillons d'arrache-pied à d'autres mesures visant à soulager autant que possible nos dispensateurs de soins ».