Formulaire de recherche

Nirmatrelvir + ritonavir (Paxlovid®) dans la COVID-19: profil d’efficacité dans le contexte actuel
17/11/2023 - 11:18
Photo: Shutterstock

Une récente méta-analyse réalisée par le KCE (incluant uniquement des études publiées après octobre 2022) montre un effet protecteur du nirmatrelvir + ritonavir (NR) contre le décès et l’hospitalisation liés à la COVID-19 et contre l’évolution vers une forme grave de COVID-19. Le bénéfice sur la mortalité est plus faible que dans une méta-analyse précédente qui incluait des études jusqu’en octobre 2022. En outre, les NST (nombre de sujets à traiter pour éviter 1 évènement grave) variaient considérablement d’une étude à l’autre, allant de 39 à plus de 1 500.

Ce bénéfice plus faible s’explique par la forte réduction du risque d’hospitalisation et de décès liés à la COVID-19 en raison du taux élevé de couverture vaccinale, de la présence de souches moins virulentes (Omicron) et de l’immunité obtenue par des infections antérieures.

L’évaluation du rapport bénéfice/risque et coût/efficacité d’un traitement par NR doit aussi tenir compte du prix élevé de Paxlovid® pour la communauté (± € 975 par conditionnement, remboursé en catégorie ) et des très nombreuses interactions médicamenteuses possibles. Ceci est particulièrement vrai dans le contexte belge où la couverture vaccinale est très élevée et où circulent des souches peu virulentes. Selon le « living guideline » de l’OMS et les guidelines néerlandais et britanniques, l’association NR a seulement une place spécifique chez les patients présentant des comorbidités sévères et les patients immunodéprimés.

Lire plus sur le site du CBIP