
Photo: Shutterstock
Il ne s’agit pas d’un nouveau où dépenser son argent, mais bien d’un nouveau syndrome…
VEXAS est l’acronyme d’un nouveau syndrome inflammatoire pour Vacuole, mutation de l’Enzyme 1 à l’X, syndrome auto-inflammatoire et somatique. L’idée des chercheurs britanniques était de trouver une explication à certaines formes de maladie inflammatoire chronique mystérieuses. Plusieurs centaines de millions de personnes souffrent de ce genre de maladies non décrites.
Ils ont étudié les séquences du génome de plus de 2 500 personnes souffrant de maladies inflammatoires non diagnostiquées, en accordant une attention particulière à un ensemble de plus de 800 gènes liés au processus d'ubiquitylation, qui aide à réguler à la fois les diverses fonctions des protéines à l'intérieur d'une cellule et le système immunitaire dans son ensemble. Ce faisant, ils ont découvert un gène qui est étroitement lié à VEXAS, une maladie qui peut être mortelle.
Le VEXAS provoque des symptômes tels que des caillots de sang dans les veines, des fièvres récurrentes, des anomalies pulmonaires et des vacuoles (structures inhabituelles ressemblant à des cavités) dans les cellules myéloïdes.
Jusqu'à présent, 40% des patients atteints de VEXAS que l'équipe a étudiés sont morts, ce qui révèle les conséquences dévastatrices de cette maladie grave.
Sur les séquences du génome de 2 560 patients atteints de maladies inflammatoires non diagnostiquées, plus de 1 000 patients présentaient des fièvres récurrentes et des inflammations à l'échelle du corps non diagnostiquées. Les autres, qui font partie du réseau des maladies non diagnostiquées du NIH, présentaient des troubles inhabituels et non classifiés.
Sur les 800 gènes, un se démarquait. Trois hommes d'âge moyen avaient des variantes génomiques rares et potentiellement dommageables du gène UBA1, mais chacun des trois hommes semblait avoir deux copies du gène UBA1, dont une copie abritant la mutation, ce qui n'était pas inattendu, car les humains ont généralement deux copies de chaque gène. Cependant, le gène UBA1 réside dans le chromosome X, et les hommes n'ont qu'un seul chromosome X (et un chromosome Y).
En utilisant des méthodologies de séquençage de l'ADN, les chercheurs ont découvert que le mosaïcisme était effectivement présent dans les cellules myéloïdes des patients, qui sont responsables de l'inflammation systémique et agissent comme première ligne de défense contre les infections.
Les chercheurs ont ensuite analysé les séquences du génome d'autres individus provenant de diverses cohortes et bases de données du NIH, ce qui a permis de découvrir 22 autres hommes adultes présentant des mutations du gène UBA1. La plupart des individus présentaient des symptômes tels que des caillots de sang dans les veines, des fièvres récurrentes, des anomalies pulmonaires et des vacuoles (structures inhabituelles ressemblant à des cavités) dans les cellules myéloïdes.
Sur les 25 personnes réunies, les chercheurs ont pu établir un lien entre les différents diagnostics cliniques rhumatologiques et sanguins posés aux patients. Comme ces affections existent chez les personnes présentant des mutations UBA1, l'équipe a regroupé les différentes affections en une nouvelle maladie : VEXAS.
Les chercheurs espèrent que cette nouvelle stratégie "génome d'abord" aidera les professionnels de la santé à améliorer l'évaluation des maladies et à fournir des traitements appropriés.
Somatic Mutations in UBA1 and Severe Adult-Onset Autoinflammatory Disease