Formulaire de recherche

Metformine: une question de timing
11/06/2024 - 12:37
Photo: Shutterstock

Des chercheurs australiens pensent avoir pouvoir améliorer l’efficacité de la metformine dans la prise en charge du diabète de type 2.

La metformine, un pilier du traitement du diabète depuis les années 1960, est généralement prise avec les repas afin de réduire les effets secondaires gastro-intestinaux. Cependant, de nouvelles recherches suggèrent que les patients pourraient obtenir de meilleurs résultats en la prenant avant les repas.

Des chercheurs de l'École de médecine d'Adélaïde ont étudié les effets gastro-intestinaux de la metformine sur 16 patients atteints de diabète de type 2 qui utilisaient déjà ce médicament. Leurs résultats, publiés dans la revue Diabetologia, sont désormais utilisés dans l'apprentissage en ligne par l’EASD (European Association for the Study of Diabetes).

Les résultats démontrent que l'administration de la metformine 30 à 60 minutes avant un repas réduit les niveaux de glucose plasmatique tout en augmentant la sécrétion de l'hormone incrétine GLP-1 (glucagon-like peptide-1) et les niveaux d'insuline. Comme on le sait, le GLP-1 est une hormone sécrétée par l'intestin qui a plusieurs actions bénéfiques, telles que la suppression de l'appétit, la stimulation de l'insuline, le ralentissement de la vidange gastrique et l'absorption ultérieure du glucose dans l'intestin. Ces actions sont toutes bénéfiques pour le contrôle de la glycémie et du poids corporel.

Actuellement, plusieurs médicaments basés sur le GLP-1 sont utilisés cliniquement pour la gestion de l'obésité et du diabète de type 2, et ces médicaments réduisent également le risque de maladies cardiovasculaires. Les niveaux plasmatiques de GLP-1 n'augmentent que lorsque la metformine est administrée avant une perfusion de glucose, et non en même temps, suggérant que ces niveaux sont influencés par les interactions entre le glucose et l'intestin.

L'étude n'a révélé aucune différence significative dans les scores de nausée des patients selon le moment d'administration de la metformine. Cela suggère que la recommandation empirique de prendre la metformine avec les repas pourrait avoir compromis son efficacité à améliorer le contrôle de la glycémie après les repas. Modifier le moment de l'ingestion de la metformine par rapport aux repas pourrait être une approche rentable pour améliorer le contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Les chercheurs prévoient maintenant d'étendre cette recherche dans un cadre réel pour examiner si l'administration de la metformine avant les repas conduira à un meilleur contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 à long terme.

Impact of the timing of metformin administration on glycaemic and glucagon-like peptide-1 responses to intraduodenal glucose infusion in type 2 diabetes: a double-blind, randomised, placebo-controlled, crossover study