Formulaire de recherche

Rester positif et mémoire…
02/11/2020 - 08:45
Photo: Shutterstock

Une nouvelle étude publiée dans la revue Psychological Science a révélé que les personnes qui se sentent enthousiastes et joyeuses - ce que les psychologues appellent "l'effet positif" - sont moins susceptibles de voir leur mémoire décliner avec l'âge.

Une équipe de chercheurs a analysé les données de 991 adultes américains d'âge moyen et plus âgés qui ont participé à une étude nationale menée sur trois périodes : entre 1995 et 1996, 2004 et 2006, et 2013 et 2014.

Dans chaque évaluation, les participants ont fait état d'une série d'émotions positives qu'ils avaient ressenties au cours des 30 derniers jours. Dans les deux dernières évaluations, les participants ont également passé des tests de mémoire. Ces tests consistaient à se rappeler des mots immédiatement après leur présentation et de nouveau 15 minutes plus tard.

Les chercheurs ont examiné l'association entre l'affect positif et le déclin de la mémoire, en tenant compte de l'âge, du sexe, de l'éducation, de la dépression, de l'affect négatif et de l'extraversion.

Les résultats ont montré que la mémoire décline avec l'âge. Cependant, les personnes ayant un niveau d'affect positif plus élevé ont eu une baisse de la mémoire moins prononcée au cours de près d'une décennie.

Les domaines de recherche futurs pourraient porter sur les voies qui pourraient relier l'affect positif et la mémoire, comme la santé physique ou les relations sociales.

Positive Affect Is Associated With Less Memory Decline: Evidence From a 9-Year Longitudinal Study