
Photo: Shutterstock
Sur 6.086 inscriptions confirmées, quelque 5.500 candidats se sont effectivement présentés à Brussels Expo pour prendre part mardi entre 9h30 et 17h00 à l'examen d'entrée en médecine et dentisterie, a indiqué en fin de journée l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur), l'institution chargée de la gestion et de l'organisation administrative et matérielle de l'épreuve. Cela représente un taux de participation d'environ 90%, dont 25% avaient pris part à l'examen lors de l'édition de 2021.
Ils étaient 6.165 à s'être inscrits à la première session de 2021 en juillet et 12% d'entre eux ne se sont pas présentés. I ls étaient 4.445 à la seconde session en août avec 11% de non-présentation. En comparaison, en 2020, il y avait seulement 4.373 inscrits à la première session en août (8% de non-présentation) et 3.511 à la 2e organisée en septembre (14% de non-présentation).
"Il y a eu un bond, mais c'est difficile à analyser", a observé Laurent Despy, l'administrateur de l'ARES. "Est-ce qu'il y a eu un effet COVID avec des gens qui se sont sentis investis d'une mission médicale ? C'est possible, mais difficile à chiffrer. La qualité des études en Belgique fait aussi qu'on a de plus en plus de non-résidents".
Les candidats inscrits cette année sont 1.131 à avoir dit se destiner à la dentisterie (18,6 %) et 4.955 à la médecine (81,4 %). Il y a eu 7.188 demandes d'inscription enregistrées entre le 4 mai et le 10 juin, mais des personnes se sont désinscrites avant la tenue de l'examen.
"On a eu pendant deux ans les examens dans les universités en raison du COVID, et on retrouve cette année le Heysel avec une organisation lourde pour environ 6.000 candidats, qui sont globalement à 50% des non-résidents (47%), avec 2 femmes pour un homme", a remarqué Laurent Despy. "Chose nouvelle cette année-ci, les personnes qui réussiront leurs examens et seront diplômées en bout de parcours ont la garantie de pouvoir exercer la médecine et d'avoir un numéro INAMI". L'année prochaine, avec la mise en oeuvre d'un concours, il n'y aura plus qu'une seule épreuve au lieu de deux et le nombre de places correspondra au numéro INAMI fixé.
Les candidats de cette année étaient amenés à répondre par écrit à 8 séries de questions à choix multiples, 120 questions au total, avec des points négatifs en cas d'erreurs, portant chacune sur l'une des 8 matières évaluées, fixées par décret et réparties en 2 catégories qui sont "Connaissance et compréhension des matières scientifiques" et "Communication et analyse critique de l'information".
Pour réussir, il faut une moyenne de 10/20 dans les deux catégories et au moins 8/20 dans chacune des matières. Cette année, il y avait 1.452 candidats inscrits qui avaient déjà présenté l'examen par le passé. Le taux de réussite était en 2021 de 11,6% à la première session et de 26,7% à la seconde. Ces chiffres étaient respectivement de 19,7% et de 16,9% en 2020.
Au total, 500 surveillants ont été mobilisés pour surveiller l'épreuve. En 2021, 3 cas de fraudes ont été considérés avérés, un à la session de juillet et deux en août.
Une quarantaine de participants ont bénéficié d'un aménagement raisonnable accordé par la commission médicale et le jury dans une optique inclusive. Il a principalement pris la forme d'un temps supplémentaire pour répondre aux questions.
Le jury se réunira mardi prochain et les résultats seront mis en ligne le 14 juillet.
Une seconde épreuve aura lieu en août. La date n'a pas encore été arrêtée.
Source: Belga