
Photo: Shutterstock
La vaccination qui tend à se généraliser contre le Covid-19 ne devra pas nous faire oublier de continuer à porter le masque, comme le prouve une récente étude texane…
Nous le constatons chez nous dans les services de soins pédiatriques : il existe une réelle recrudescence des infections notamment respiratoires non dues au SRAS-CoV-2.
Des chercheurs texans ont constaté que si les infections à rhinovirus et à entérovirus ont commencé à rebondir à l'automne après l'assouplissement des limites de capacité des bars et des restaurants au Texas, les coronavirus saisonniers non-COVID, la parainfluenza et même le virus respiratoire syncytial (VRS) ont enregistré une forte augmentation des cas au cours des deux derniers mois.
Leur explication tient notamment en la levée de l’obligation du port du masque, mais aussi celle des restrictions imposées aux entreprises concernant le télétravail et l’autorisation par le CDC à la mi-mai d’autoriser les personnes entièrement vaccinées de reprendre leurs activités sans masque et sans distanciation physique.
Ainsi les cas de parainfluenza ont augmenté de 424% entre mars et avril, et ont continué à augmenter de 189% entre avril et le 25 mai. Les coronavirus saisonniers, qui apparaissent généralement en hiver et ont tendance à diminuer en mars, ont augmenté de 211% de mars à avril et ont continué à augmenter en mai. Les cas de rhinovirus et d'entérovirus ont augmenté de 85% de mars à avril, et les cas de virus respiratoire syncytial ont augmenté de 166% au 25 mai par rapport à avril.
L'étude démontre clairement l'utilité des masques et de la distanciation sociale, ainsi que l'effet de ces précautions non pharmacologiques sur la suppression de tous les virus respiratoires, et pas seulement du SRAS-CoV-2.