Formulaire de recherche

Covid-19 : de nouveaux types de vaccin ?
09/09/2021 - 08:10
Photo: Shutterstock

L’un des problèmes liés aux vaccins contre le Covid-19 est leur conservation. Des chercheurs ont mis au point des candidats vaccins plus résistants.

Les chercheurs ont créé deux candidats vaccins COVID-19. L'un est fabriqué à partir d'un virus végétal, appelé virus de la mosaïque du niébé. L'autre est fabriqué à partir d'un virus bactérien, ou bactériophage, appelé Q bêta.

Les deux vaccins ont été fabriqués selon des recettes similaires. Les chercheurs ont utilisé des plants de niébé et des bactéries E. coli pour cultiver des millions de copies du virus végétal et du bactériophage, respectivement, sous la forme de nanoparticules en forme de balle. Les chercheurs ont récolté ces nanoparticules et ont ensuite fixé à leur surface un petit morceau de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2. Les produits finis ressemblent à un virus infectieux afin que le système immunitaire puisse les reconnaître, mais ils ne sont pas infectieux pour les animaux et les humains. Le petit morceau de la protéine Spike fixé à la surface est ce qui stimule l'organisme à générer une réponse immunitaire contre le coronavirus.

Les chercheurs notent plusieurs avantages à utiliser des virus végétaux et des bactériophages pour fabriquer leurs vaccins. Tout d'abord, ils peuvent être faciles et peu coûteux à produire à grande échelle.

Autre avantage de taille, les nanoparticules de virus végétaux et de bactériophages sont extrêmement stables à haute température. Par conséquent, les vaccins peuvent être stockés et expédiés sans avoir besoin d'être conservés au froid. Ils peuvent également être soumis à des procédés de fabrication utilisant la chaleur.

L'objectif est de donner aux gens plus d'options pour obtenir un vaccin COVID-19 et de le rendre plus accessible. Des implants, qui sont injectés sous la peau et libèrent lentement le vaccin sur une période d'un mois, ne devraient être administrés qu'une seule fois. Quant aux patchs à micro-aiguilles, qui peuvent être portés sur le bras sans douleur ni gêne, ils permettraient aux gens de s'administrer eux-mêmes le vaccin.

Lors des tests, les candidats vaccins COVID-19 de l'équipe ont été administrés à des souris soit par des implants, soit par des patchs à micro-aiguilles, soit par une série de deux injections. Les trois méthodes ont produit des niveaux élevés d'anticorps neutralisants dans le sang contre le SRAS-CoV-2.

Les vaccins ont cependant encore un long chemin à parcourir avant de faire l'objet d'essais cliniques. L'équipe testera si les vaccins protègent contre l'infection par le COVID-19, ainsi que ses variantes et d'autres coronavirus mortels, in vivo.



Angela Chen, Veronique Beiss, Miguel A. Moreno-Gonzalez et al. Trivalent subunit vaccine candidates for COVID-19 and their delivery devices. Journal of the American Chemical Society