Formulaire de recherche

Covid-19 : retour aux urgences ?
18/09/2020 - 02:38
Photo: Shutterstock

Les hospitalisations ne sont pas la règle en cas d’infection par le SRAS-Cov-2, mais une étude étendue montre que certains patients doivent y retourner des semaines après…

L'étude étasunienne a porté sur 1 419 patients qui se sont rendus aux urgences entre le 1er mars et le 28 mai 2020. Ils avaient été testés positifs au Covid-19 au cours des sept jours entourant cette visite. Les données ont montré que 4,7 % des patients sont retournés à l'hôpital et ont été admis dans les trois jours suivant leur première visite aux urgences, et que 3,9 % supplémentaires ont été hospitalisés dans la semaine qui a suivi. Au total, cela signifie que 8,6 % des patients revenaient à l'hôpital après leur première visite aux urgences en raison du Covid-19.

Environ 1 patient sur 10 ayant reçu un diagnostic de Covid-19 devait donc retourner à l'hôpital dans la semaine suivant sa sortie des urgences. Cela paraît peu, mais les chercheurs insistent pour dire qu’il s’agit tout de même d’un taux deux fois plus élevé que pour une autre maladie. 

L'étude a aussi montré que les patients âgés de plus de 60 ans étaient particulièrement vulnérables. Par rapport aux patients âgés de 18 à 39 ans, ceux de plus de 60 ans étaient plus de cinq fois plus susceptibles de devoir être hospitalisés après leur première visite aux urgences. Les patients âgés de 40 à 59 ans étaient trois fois plus susceptibles de devoir être hospitalisés que les plus jeunes.

En ce qui concerne les symptômes individuels, l'étude a montré que les patients de tout âge ayant un faible pouls étaient environ quatre fois plus susceptibles de devoir être hospitalisés à leur retour que ceux ayant un pouls plus élevé, tandis que les patients ayant de la fièvre étaient plus de trois fois plus susceptibles que les autres. Une autre étude est en cours concernant l’oxymétrie.

En revanche, les chercheurs, ayant recueilli les données démographiques des patients, n’ont pas trouvé de différences selon le genre ou l’origine ethnique. Les disparités que constatent les médecins aux USA seraient plus dues à l’accès aux soins et aux revenus. 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/acem.14117