Formulaire de recherche

Obésité, chirurgie et cancer
07/06/2022 - 10:23
Photo: Shutterstock

La chirurgie bariatrique est en pleine expansion. Des chercheurs viennent de démontrer qu’elle permet de réduire la mortalité par cancer.

Aux USA, environ 42% des adultes sont obèses selon les CDC. Comme on sait, l’obésité augmente le risque de développer 13 types de cancers : le cancer de l'endomètre, le cancer du sein post-ménopausique et les cancers du côlon, du foie, du pancréas, de l'ovaire et de la thyroïde, notamment. Ceux-ci représentent 40% des cancers diagnostiqués outre-Atlantique.

L’étude SPLENDID, acronyme pour Surgical Procedures and Long-term Effectiveness in Neoplastic Disease Incidence and Death, a réuni 5 053 patients adultes souffrant d'obésité et ayant subi une chirurgie bariatrique entre 2004 et 2017 et un groupe témoin de 25 265 patients n'ayant pas subi de chirurgie pour leur obésité.

Après 10 ans, 2,9 % des patients du groupe de chirurgie bariatrique et 4,9 % des patients du groupe non chirurgical ont développé un cancer associé à l'obésité. Au cours de cette même période, 0,8 % des patients du groupe ayant subi une chirurgie et 1,4 % des patients du groupe n'ayant pas subi de chirurgie sont décédés d'un cancer. Ces résultats indiquent que la chirurgie bariatrique est associée à une réduction de 48 % du risque de décès par cancer.

L’étude montre aussi que la chirurgie bariatrique est efficace à réduire la morbi-mortalité par cancer quelle que soit l’orgine ethnique et quels que soient le genre ou l’âge. De plus, les bénéfices de ce traitement ne dépendent pas non plus de ses modalités opératoire, bypass, sleeve, etc.

Association of Bariatric Surgery With Cancer Risk and Mortality in Adults With Obesity