Formulaire de recherche

Microplastiques et cancers colorectaux: un lien!
12/03/2024 - 11:47
Photo: Shutterstock

Quels sont les effets des micro et nanoplastiques sur notre organisme et principalement sur la santé de notre tube digestif ? Des chercheurs autrichiens dirigés se sont penchés sur la question…

Chaque semaine, nous ingérons 5 grammes de plastique, soit l'équivalent en plastique d'une carte de crédit sous forme de micro et nanoplastiques (MNP). Les chercheurs autrichiens ont voulu connaître l’influence de ces MNP sur la santé digestive.

Leurs analyses ont montré comment les MNP pénètrent dans la cellule et où elles s'accumulent, mais aussi leurs effets directs : les MNP sont absorbées par les lysosomes. Or, contrairement aux corps étrangers d'origine biologique, les MNP ne se dégradent pas en raison de leur composition chimique particulière. Selon plusieurs facteurs, elles peuvent même être transmises aux nouvelles cellules formées lors de la division cellulaire, ce qui suggère une persistance plus importante dans le corps humain qu'initialement envisagé.

De plus, des indices préliminaires laissent penser que les MNP augmentent la migration des cellules cancéreuses vers d'autres parties du corps, favorisant ainsi potentiellement la formation de métastases. Ce phénomène nécessite une étude plus approfondie.

Le comportement altéré des cellules cancéreuses du côlon vis-à-vis de la migration cellulaire a été observé principalement suite à l'interaction avec des particules de plastique inférieures à un micromètre (1 µm = 0,001 mm). Ces particules de taille nanométrique sont 10 à 100 fois plus fréquentes que les microplastiques dans une bouteille d'eau, par exemple.

Les derniers résultats et des études antérieures montrent une absorption élevée et une rétention prolongée dans les tissus et les cellules. Les particules étudiées répondent donc à deux des trois caractéristiques toxicologiques définies par le règlement européen REACH sur les substances chimiques, qui permettent de classer les substances comme préoccupantes.

Microplastics role in cell migration and distribution during cancer cell division