Formulaire de recherche

Maladies tropicales: les pouvoirs de la médecine traditionnelle…
06/01/2021 - 11:23
Photo: Shutterstock

Très souvent négligée, la médecine traditionnelle repose sur une manière empirique de traiter une maladie. Au Ghana, des chercheurs se sont penchés de manière scientifique sur cette pharmacopée avec des moyens modernes.

Plusieurs maladies tropicales, comme la schistosomiase, l’onchocercose ou la filariose, sont négligées alors qu’elles atteignent un grand nombre de personnes avec des conséquences familiales, sociales et sociétales importantes. Au Ghana, ces trois maladies sont endémiques et peuvent être difficilement traitées soit parce que les médicaments sont absents, soit inefficaces soit que les pathogènes sont devenus résistants. 

Des chercheurs ghanéens se sont focalisés sur 15 médicaments traditionnels pour lutter contre ces maladies et les ont étudiés en laboratoire. Ils ont découvert que plusieurs substances ou extraits étaient très actifs. C’est le cas de NTD-B4-DCM et de NTD-B7-DCM actifs à 78 et 87% respectivement contre S. mansoni, provoquant la schistosomiase. NTD-B2-DCM est actif contre Onchocera onchengi (onchocercose) tuant 100% des vers mâles et 60% des femelles.

Deux extraits, NTD-B4-DCM et NTD-B7-DCM, ont montré une forte activité contre les vers adultes S. mansoni, réduisant le mouvement des vers de 78,4% et 84,3% respectivement. Un autre extrait, le NTD-B2-DCM, a été le plus actif contre les vers adultes, tuant 100% des hommes et plus de 60% des femmes. Huit des 26 extraits bruts testés, dont le NTD-B4-DCM et le NTD-B2-DCM, ont également montré une bonne activité contre les trypanosomes, qui n'étaient pas les cibles initiales des médicaments traditionnels.

Antischistosomal, antionchocercal and antitrypanosomal potentials of some Ghanaian traditional medicines and their constituents