
Photo: Shutterstock
Le nombre de contaminations au coronavirus en Belgique est reparti à la hausse au cours de la semaine dernière. Les jeunes entre 18 et 24 ans sont particulièrement concernés, a annoncé mercredi le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.
Entre le 27 juin et le 3 juillet, on a compté une moyenne de 545 nouvelles infections par jour, soit une augmentation de 66% par rapport à la semaine précédente. Cela représente une augmentation d'environ 200 cas positifs en moyenne par jour.
L'augmentation actuelle ne touche que les personnes de moins de 60 ans. Dans les tranches d'âge supérieures, les chiffres continuent de baisser. Chez les adolescents et les jeunes dans la vingtaine, les infections ont plus que doublé. Avec une tranche d'âge entre 18 et 24 ans particulièrement touchée, les jeunes représentent la moitié des nouvelles infections.
Toutes les provinces et régions sont concernées par la hausse des cas, à l'exception de la province de Hainaut où les infections diminuent encore de 6%. Le Brabant wallon et la Flandre orientale connaissent l'augmentation la plus forte avec respectivement 188% et 114%.
"L'accélération de l'augmentation des cas va plus que probablement continuer durant les prochains jours, la Flandre et la Wallonie, qui sont récemment passées en vert sur la carte de l'ECDC, vont sans doute repasser en orange dans un avenir proche", a ajouté Yves Van Laethem
Le variant Delta (indien) est devenu majoritaire dans notre pays au cours des deux semaines comprises entre le 21 juin et le 4 juillet. Il représente désormais 50,2% des cas. Le variant Alpha (britannique) est deuxième avec 43%. Quant aux variants Bêta (sud-africain) et Gamma (brésilien), ils ne représentent plus que respectivement 1,1 et 4,6% des cas.
En ce qui concerne les admissions à l'hôpital, les chiffres continuent de décroître mais cette diminution s'atténue. Entre le 30 juin et le 6 juillet, 16 personnes ont été hospitalisées par jour en moyenne, soit 20% de moins que les 20 hospitalisations par jour de la période précédente. Toutefois, les chiffres quotidiens des admissions laissent présager un début d'augmentation. Actuellement, 257 personnes sont hospitalisées à la suite d'une infection au coronavirus (-22%), dont 102 aux soins intensifs (-27 %).
En moyenne, trois personnes décèdent du virus chaque jour, ce qui représente une baisse de 18%. La moitié de ces décès concernent la tranche d'âge des 45-74 ans.
Enfin, 7.450.469 personnes en Belgique ont déjà reçu leur première dose de vaccin contre le coronavirus, soit 64,7% de la population totale et 79,8% de la population adulte. Quelque 4.352.173 citoyens belges ont été entièrement vaccinés, ce qui représente 37,8% de la population totale et 47,2% de la population adulte.