Formulaire de recherche

Le schéma de médication partagé. Vers une collaboration harmonieuse de tous les acteurs de soins
30/08/2021 - 10:03
Photo: Shutterstock

Le schéma de médication est actuellement une vue d’ensemble schématique actualisée de tous les médicaments que le patient est censé prendre. À terme, cela deviendra le moyen de prescrire des médicaments.

Comment définissons-nous le « schéma de médication » et le « schéma de médication partagé »?

Le schéma de médication : visualisation de la situation actuelle

Le « schéma de médication » est la visualisation actualisée de tous les médicaments qui ont été soit prescrits, soit délivrés à un patient sans ordonnance sous forme d'un aperçu schématique et global.

Cette visualisation électronique est uniquement accessible aux dispensateurs de soins qui ont un lien thérapeutique avec le patient et ce, dans le cadre de la continuité des soins du patient, et à condition que le patient ait donné son consentement éclairé. Il peut être un outil important pour suivre et/ou surveiller l’évolution de la prise des médicaments de vos patients, notamment en cas de maladies chroniques. De plus, c'est une aide importante lors de l'admission de votre patient à l'hôpital.

Le « schéma de médication partagé » : collaboration et partage de données

Avec le terme « partagé » du « schéma de médication partagé », nous indiquons que ces données peuvent être partagées avec les autres dispensateurs de soins concernés. Ceci est possible grâce à la mise à disposition de ces données via les systèmes de partage de données (les coffres-forts) régionaux.

Actuellement, les caractéristiques de ce schéma de médication partagé sont :

  • Il est composé et/ou mis à jour par tous les dispensateurs de soins impliqués dans la prise en charge médicale de ce patient. Cette participation active est cruciale pour maintenir cet outil à jour: les informations pertinentes sur les médicaments prescrits par les différents dispensateurs de soins doivent être partagées entre les dispensateurs de soins afin d’avoir un outil utile dans la collaboration multidisciplinaire entre dispensateurs de soins.
  • Les données individuelles sur l'usage de médicaments du patient sont partagées sous forme :
    • de visualisation dans le « schéma de médication » pour le patient,
    • d'intégration des données du « schéma de médication partagé » dans le logiciel du dispensateur de soins.
  • Le schéma de médication partagé est mis à disposition et actualisé via le système de partage de données régional (c’est-à-dire le coffre-fort régional: RSW, RSB ou Vitalink).

Le schéma de médication : travailler ensemble

Comment co-construire et partager concrètement le «  schéma de médication partagé » ? Les rôles et responsabilités des patients et des différentes catégories professionnelles sont décrits dans une brochure. Les différentes catégories professionnelles concernées sont principalement le médecin généraliste (dont le détenteur du DMG), le médecin spécialiste, le pharmacien (dont celui de référence), l'infirmière à domicile, le dentiste, la sage-femme et le pharmacien hospitalier.

Lire plus sur le site de l’INAMI