Formulaire de recherche

L’ouïe, essentielle à la vie…
09/01/2024 - 01:43
Photo: Shutterstock

En Belgique, environ 16% souffrent de troubles auditifs et peu de personnes sont correctement appareillées. Or une étude montre qu’entendre prolonge la vie, en plus de la qualité de vie…

L'utilisation d'aides auditives peut contribuer à une réduction significative du risque de mortalité chez les adultes souffrant de perte auditive, selon une étude de Keck Medicine of USC publiée dans The Lancet Healthy Longevity. Environ 40 millions d'adultes américains sont affectés par la perte auditive, mais seulement 10% de ceux qui nécessitent une aide auditive y ont recours. L'étude a suivi près de 10.000 adultes sur une période de suivi moyenne de dix ans, utilisant les données de l'Enquête nationale sur la santé et la nutrition (1999-2012), qui comprenaient des évaluations d'audiométrie et des questionnaires sur l'utilisation d'aides auditives.

Les résultats indiquent une diminution de 24% du risque de mortalité chez les utilisateurs réguliers d'aides auditives par rapport à ceux qui n'en portent jamais, avec des effets bénéfiques constants indépendamment de la sévérité de la perte auditive, de l'âge, de l'ethnicité, du revenu, de l'éducation et des antécédents médicaux. Les utilisateurs irréguliers n'ont pas montré de différence significative par rapport aux non-utilisateurs, suggérant que l'usage sporadique des aides n'offre pas le même bénéfice en matière de longévité.

L'étude n'a pas explicitement exploré les raisons pour lesquelles les aides auditives pourraient prolonger la vie, mais des recherches connexes suggèrent un lien avec une diminution des niveaux de dépression et de démence, ce qui pourrait se traduire par une meilleure santé générale et une espérance de vie prolongée. Les améliorations de la santé mentale et de la cognition associées à une meilleure audition peuvent être des facteurs contributifs.

Malgré l'existence de barrières telles que le coût, la stigmatisation et la difficulté de trouver des dispositifs adaptés, la responsable de l’étude, qui a elle-même une perte auditive, travaille sur une base de données pilotée par l'IA pour personnaliser le choix des aides auditives. Elle préconise des recherches supplémentaires pour renforcer la compréhension de l'impact de l'utilisation régulière des aides auditives sur la mortalité et pour promouvoir les soins auditifs, soulignant l'importance de surmonter les obstacles à l'utilisation des aides auditives pour améliorer la santé et la longévité.

Association between hearing aid use and mortality in adults with hearing loss in the USA: a mortality follow-up study of a cross-sectional cohort