Formulaire de recherche

Hausse des températures et hausses des calculs rénaux vont de pair!
11/01/2022 - 10:20
Photo: Shutterstock

Cela peut surprendre, mais c’est un fait : les changements climatiques induisent des modifications délétères de notre environnement pour notre santé.

Premier constat : le réchauffement climatique est une réalité ! Deuxième constat : les lithiases urinaires sont en augmentation depuis une vingtaine d’années, principalement chez les femmes et les adolescents. Existe-t-il un rapport entre les deux ? La réponse est affirmative : une augmentation de la température même de manière ponctuelle accroît le risque de calculs rénaux comme l’ont montré différentes études. C’est le cas après une vague de chaleur par exemple. Toutefois, on ignore quel sera l’impact d’un réchauffement climatique tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Des chercheurs ont modélisé cet impact pour un Etat des USA : la Caroline du Sud. Ils ont choisi cet Etat, car il se trouve dans, ce qu’ils appellent outre-Atlantique, la « ceinture des calculs rénaux ». Cet Etat dispose d’une base de données qui a donc été très utile aux chercheurs pour créer leur modèle. Ils ont d’abord déterminé la relation qui existe entre les températures moyennes quotidiennes historiques à l'échelle de l'État et les présentations de calculs rénaux en Caroline du Sud de 1997 à 2014. Ils ont utilisé les températures au thermomètre humide, une mesure de la chaleur humide qui tient compte à la fois de la chaleur et de l'humidité ambiantes, ce qui est plus précis. Ils ont ensuite utilisé ces données pour prévoir le nombre de calculs rénaux liés à la chaleur et les coûts associés jusqu'en 2089, en se basant sur les projections de la température au thermomètre humide quotidienne selon deux scénarios de changement climatique. 

Le premier scénario de changement climatique (RCP 4.5) représente un avenir "intermédiaire", avec un passage à des sources d'énergie à faibles émissions, l'utilisation de la technologie de capture du carbone, des prix sur les émissions de CO2 et une expansion des terres forestières entre aujourd'hui et 2100. Ceci aurait pour conséquence une augmentation de 2,3 °C de la température moyenne par période de cinq ans entre 2010-2014 et 2085-2089. Le second scénario (RCP 8.5) considère un avenir où les émissions de gaz à effet de serre ne sont pratiquement pas limitées. Ceci entraînerait une augmentation de 3,6 °C pour la même période.

A partir de leur modèle, d’ici 2089, les calculs rénaux augmenteraient de 2,2% pour le scénario RCP 4.5 et de 3,9% dans le scénario RCP8.5. ils ont aussi calculé le coût que cela représenterait avec une base de traitement de 9000$ par patient, soit 56,6 millions de dollars pour le scénario le plus favorable et 99,4 millions de dollars pour l’autre.

Les mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ont donc des effets sur notre santé humaine, même dans un futur éloigné.

The impact of heat on kidney stone presentations in South Carolina under two climate change scenarios