
Photo: Shutterstock
Une étude publiée dans Hypertension et présentée aux Epidemiology and Prevention | Lifestyle and Cardiometabolic Health Scientific Sessions 2025 de l’American Heart Association met en évidence un lien entre des niveaux élevés de cuivre, de manganèse et de vitamine B12 pendant la grossesse et un risque réduit d’hypertension artérielle à l’âge moyen, environ vingt ans plus tard.
Menée dans le cadre de l’étude de cohorte Project Viva, cette recherche a suivi 493 femmes pendant 18 ans. Des échantillons sanguins prélevés entre 1999 et 2002 ont été analysés pour mesurer les concentrations de métaux essentiels (cuivre, manganèse, sélénium, zinc), de métaux non essentiels (arsenic, cadmium, mercure, plomb), ainsi que les niveaux de folate et de vitamine B12. L’hypertension a été évaluée lors d’une visite de suivi entre 2017 et 2021, définie par une pression artérielle ≥130/80 mmHg ou la prise d’un traitement antihypertenseur.
L’étude montre qu’un doublement des niveaux sanguins de cuivre et de manganèse pendant la grossesse est associé à une réduction du risque d’hypertension de 25 % et 20 %, respectivement.
Par ailleurs, le doublement des niveaux de vitamine B12 est lié à une baisse moyenne de 3,64 mmHg de la pression systolique et de 2,52 mmHg de la pression diastolique.
Enfin, la combinaison élevée de cuivre, manganèse, sélénium et zinc est également corrélée à une pression artérielle plus basse.
Ces résultats suggèrent que l’optimisation des apports en cuivre, manganèse et vitamine B12 pendant la grossesse pourrait offrir une protection cardiovasculaire à long terme. Toutefois, des essais cliniques sont nécessaires pour déterminer les apports optimaux et cibler les femmes à risque.
Levels of select vitamins & minerals in pregnancy may be linked to lower midlife BP risk