Formulaire de recherche

Acouphènes: et si on stimulait la langue?
19/10/2020 - 12:21
Photo: Shutterstock

Cette découverte pourrait aider des millions de personnes puisque les acouphènes touchent environ 10 à 15% de la population mondiale.

Le dispositif consiste en un casque sans fil qui délivre des séquences de sons audio superposés avec un bruit à large bande aux deux oreilles, combinées à des impulsions de stimulation électrique délivrées à 32 électrodes situées sur le bout de la langue par un dispositif breveté. Le rythme, l'intensité et la délivrance des stimuli sont contrôlés par un contrôleur portable facile à utiliser que chaque participant est formé à utiliser. Avant la première utilisation du traitement, l'appareil est configuré en fonction du profil auditif du patient et optimisé en fonction du niveau de sensibilité du patient pour la stimulation de la langue.

Pour l'essai, les participants ont reçu pour instruction d'utiliser le dispositif pendant 60 minutes par jour pendant 12 semaines. Sur les 326 participants inscrits, 83,7% ont utilisé le dispositif pendant au moins 36 heures au cours de la période de traitement de 12 semaines. Pour les principaux critères d'évaluation, les participants ont obtenu une réduction statistiquement et cliniquement significative de la gravité des symptômes de l'acouphène.

À la fin du traitement, les participants ont rendu leur appareil et ont été évalués lors de trois visites de suivi pendant une période allant jusqu'à 12 mois. Un peu plus de 66% des participants qui ont répondu à l'enquête de sortie (n=272) ont affirmé avoir bénéficié de l'utilisation du dispositif, et 77,8% (n=270) ont déclaré qu'ils recommanderaient le traitement à d'autres personnes souffrant d'acouphènes.

Ceci devrait être confirmé prochainement sur un plus large éventail de patients sur d’autres sites…

Bimodal neuromodulation combining sound and tongue stimulation reduces tinnitus symptoms in a large randomized clinical study