Formulaire de recherche

Fin du port du masque obligatoire en pharmacie
24/03/2023 - 01:21
Photo: Shutterstock

L'obligation généralisée de porter un masque buccal dans les établissements de soins de santé, c'est fini! La décision a été prise ce matin par la Conférence interministérielle Santé publique. Un système à 3 « niveaux de gestion » –qui tiendra compte de la circulation virale– est instauré.

Réunis en Conférence interministérielle (CIM), les différents ministres de la santé du pays ont décidé ce matin que le masque ne sera plus obligatoire de manière généralisée dans les établissements de soins de santé. Concrètement, cela signifie qu'il n'est plus obligatoire, pour l'instant, de porter un masque buccal en pharmacie. Le port y reste toutefois recommandé en cas de prestation de soins nécessitant un contact rapproché (cf. ci-dessous). Cette décision de la CIM s'appuie sur des avis scientifiques et fait suite à une large concertation avec les secteurs concernés; toutes les associations représentatives des pharmaciens ayant notamment été consultées par le SPF Santé publique. « La CIM, précise-t-elle dans un communiqué, répond ainsi à un appel du secteur de la santé pour plus de clarté et des recommandations réalistes sur le port de masques buccaux dans les soins de santé. »

​Un système à 3 « niveaux de gestion »

Désormais, les recommandations en matière de port du masque dépendent de différents indicateurs épidémiologiques liés aux maladies respiratoires, publiés de manière hebdomadaire par le Risk Assessment Group (RAG) et validés par le Risk Management Group (RMG). Un système à 3 niveaux – qui tient compte de la situation épidémiologique et de la circulation virale – est donc instauré à l'échelle nationale. Le niveau en vigueur aujourd'hui est le niveau 2. Du côté du secteur officinal, nous sommes bien conscients que cette situation risque d'être un phénomène récurrent, surtout durant les mois d'hiver.

Lire plus sur le site de l’APB