Formulaire de recherche

Embolie et Covid-19
05/06/2020 - 08:59
Photo: Shutterstock

On sait que le SRAS-Cov-2 s’attaque aux vaisseaux. Très tôt et de manière un peu empirique, on a donné des anticoagulants aux patients. Aujourd’hui, les preuves s’accumulent…

Dans une nouvelle étude publiée récemment dans la revue Radiology, les chercheurs ont découvert que 51 % des patients présentant une embolie pulmonaire étaient diagnostiqués aux urgences, le point d'entrée des patients admis à l'hôpital.

En Europe, la recherche a montré que la plupart des cas d’embolie pulmonaire ont été diagnostiqués chez des patients admis aux soins intensifs après avoir été sous respirateur pendant plusieurs jours.

Dans l'étude, les chercheurs affirment que 72 % des diagnostics d’embolie pulmonaire ont été posés chez des patients qui n'avaient pas besoin de "soins en unité de soins intensifs", ce qui suggère que le diagnostic et l'utilisation d'anticoagulants en temps opportun auraient pu jouer un rôle dans le processus de traitement.

En plus du résultat de la détection précoce, d'autres faits marquants sont ressortis de l'étude rétrospective de 328 patients COVID-19 qui ont subi une angiographie pulmonaire par tomodensitométrie entre le 16 mars et le 18 avril. En tout, 22 % des patients se sont révélés atteints d'une embolie pulmonaire.

Les patients ayant un indice de masse corporelle de 30 ou plus sont près de trois fois plus à risque de développer une embolie pulmonaire. Les patients sous statines avant leur admission étaient moins susceptibles de développer une embolie pulmonaire.

L'augmentation des marqueurs de laboratoire des D-dimères et des protéines C-réactives, associées à une augmentation des besoins en oxygène, constitue probablement un facteur prédictif d'embolie pulmonaire, même lorsque les patients reçoivent des anticoagulants à titre préventif.

Acute Pulmonary Embolism and COVID-19