
Photo: Shutterstock
De plus en plus de personnes survivent, heureusement, à une crise cardiaque grâce aux traitements modernes, mais les conséquences à long terme sont parfois négligées. Une étude britannique met les points sur les i…
Les chercheurs ont analysé les dossiers de tous les individus âgés de 18 ans et plus, qui ont été admis dans l'un des 229 Trusts NHS en Angleterre entre le 1er janvier 2008 et le 31 janvier 2017. Cela représentait 145 912 852 hospitalisations parmi 34 116 257 individus. Il y avait 433 361 rapports de personnes ayant une crise cardiaque pour la première fois. L'âge moyen des patients victimes d'une crise cardiaque était de 67 ans, et 66% des patients étaient des hommes. L’objectif était d’établir le risque de résultats de santé à long terme suite à une crise cardiaque.
Ainsi jusqu'à un tiers des patients ont développé une insuffisance cardiaque ou rénale, 7% ont eu d'autres crises cardiaques et 38% sont décédés de n'importe quelle cause pendant la période d'étude de neuf ans.
L'insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire, l'accident vasculaire cérébral, la maladie artérielle périphérique, les saignements graves, l'insuffisance rénale, le diabète de type 2 et la dépression se sont produits plus fréquemment chez les personnes ayant eu une crise cardiaque comparées à celles qui n'en ont pas eu ; mais le risque de cancer était globalement plus faible, et le risque de démence n'a pas différé dans l'ensemble. Ainsi, l'insuffisance cardiaque s’est développée chez 29,6% du groupe d'étude comparé à 9,8% du groupe témoin sur la même période. Pour l’insuffisance rénale, il s’agissait de 27,2% des patients du groupe d'étude contre à 19,8% du groupe témoin. Les hospitalisations pour dépression ont concerné 8,9% des personnes après une crise cardiaque contre 2,9% dans l’autre groupe, par exemple.
Pour les auteurs, cette recherche fournit un aperçu précieux des types de soutien et d'interventions qui peuvent être nécessaires pour les patients après une crise cardiaque, aidant à la fois les médecins et les patients à prendre des décisions éclairées pendant la récupération et au-delà.
Health outcomes after myocardial infarction: A population study of 56 million people in England