Formulaire de recherche

COVID-19: ne pas prescrire d'hydroxychloroquine ou de chloroquine pour la prévention du COVID-19 ou pour le traitement à domicile des patients COVID-19
20/03/2020 - 01:25
Photo: Shutterstock

Les autorités sanitaires belges appellent à ne pas prescrire d'hydroxychloroquine (Plaquenil®) ou de chloroquine (uniquement disponible comme matière première) pour la prévention du COVID-19, ou pour les patients COVID-19 traités à domicile.

L'hydroxychloroquine et la chloroquine doivent être réservées durant l’épidémie COVID-19 pour le traitement des patients hospitalisés, dans le cadre d’études. De plus, les patients traités de façon chronique avec l'hydroxychloroquine, par exemple en raison de polyarthrite rhumatoïde ou de lupus érythémateux disséminé, doivent pouvoir être assurés de leur médication.

L'AFMPS a donc décidé de mettre en quarantaine le Plaquenil® et la matière première chloroquine afin de constituer un stock stratégique durant l’épidémie COVID-19 (voir site web Ophaco). Les pharmacies ne pourront recevoir ce médicament que pour les patients traités de façon chronique avec Plaquenil®.

Lire plus