
Photo: Shutterstock
Entre le 6 et le 12 janvier 2020, 94 personnes pour 100 000 habitants ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.). L’activité grippale se trouve toujours sous le seuil épidémique mais est en nette augmentation.
Le nombre de consultations médicales pour la grippe augmente
Entre le 6 et le 12 janvier 2020, 94 personnes pour 100 000 habitants ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.). Le nombre d’échantillons respiratoires testés positivement pour le virus Influenza A est en augmentation : ⅔ des échantillons récoltés par les médecins vigies cette dernière semaine étaient positifs. En Belgique, il est question d’épidémie lorsque:
- le seuil épidémique (153 consultations pour 100 000 habitants) est franchi pour la deuxième semaine consecutive
- et lorsqu’au moins 20% des échantillons respiratoires analysés sont positifs pour les virus grippaux
Est-il encore temps de se faire vacciner ?
Le Conseil supérieur de la santé recommande de se faire vacciner contre la grippe jusqu’à la mi-décembre. Mais tant que le nombre de cas de grippe n’a pas atteint le pic épidémique, la vaccination a toujours du sens. Consultez l’avis du Conseil supérieur de la santé ici(link is external).
Les personnes faisant partie d’un groupe à risque et qui ne sont pas encore vaccinées peuvent consulter leur médecin traitant. Les personnes faisant partie d’un groupe à risque sont :
- les personnes de plus de 65 ans et par extension, celles de plus de 50 ans ;
- les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse ;
- les personnes atteintes de maladies chroniques ;
- le personnel soignant ;
- les personnes faisant partie d’une institution (de soins).
(Source: sciensano.be)