Formulaire de recherche

Détresse psychologique et croissance cérébrale…
03/02/2020 - 10:10
Photo: Shutterstock

On pense que le stress maternel peut avoir un effet délétère sur la croissance cérébrale de l’enfant à naitre.

Les chercheurs ont mené une étude de cohorte prospective entre 2016 et 2019. Toutes les participantes étaient des volontaires saines avec une histoire médicale prénatale normale. Aucune ne présentait un trouble mental. Les échographies fœtales étaient normales. Une IRM du cerveau du fœtus a été effectuée à 24 et à 40 semaines.

En tout, 193 IRM ont été pratiquées sur 119 grossesses. Les fœtus étaient de sexe masculin dans 56% et l’âge maternel moyen de 34,46 ans +/-5,95 ans. Toutes les femmes étaient hautement scolarisées et 84% avaient un emploi. Sur l’ensemble, 32 femmes (27%) présentaient un score positif de stress, 26% une anxiété et 11% une dépression. L’anxiété a été associée à une réduction du volume de l’hippocampe gauche. Le stress et l’anxiété sont associés à des troubles du lobe frontal et du lobe temporal tandis que la dépression a provoqué une baisse des taux de créatine et de choline dans le cerveau fœtal.

Ces résultats montrent qu’il est important de surveiller la santé mentale des futures mamans afin de leur permettre une intervention ciblée.