
Photo: Shutterstock
Des chercheurs se sont demandé si l’aspirine pouvait devenir un moyen de prévention contre les effets du Covid-19.
Pour mener cette étude, les auteurs ont consulté les dossiers médicaux de 412 patients Covid-19, âgés de 55 ans en moyenne, qui ont été hospitalisés au cours des derniers mois en raison de complications de leur infection. Ils ont été traités au centre médical de l'université du Maryland à Baltimore et dans trois autres hôpitaux de la côte Est. Environ un quart des patients prenaient quotidiennement une faible dose d'aspirine (en moyenne 81 mg) avant leur admission ou juste après leur admission pour gérer leur maladie cardiovasculaire.
Les chercheurs ont découvert que l'utilisation de l'aspirine était associée à une réduction de 44 % du risque d'être mis sous ventilateur mécanique, à une diminution de 43 % du risque d'admission aux soins intensifs et, plus important encore, à une diminution de 47 % du risque de décès à l'hôpital par rapport à ceux qui ne prenaient pas d'aspirine. Les patients du groupe aspirine n'ont pas connu d'augmentation significative des événements indésirables tels que les hémorragies majeures pendant leur hospitalisation.
Les chercheurs ont contrôlé plusieurs facteurs qui peuvent avoir joué un rôle dans le pronostic d'un patient, notamment l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle, la race, l'hypertension et le diabète. Ils ont également pris en compte les maladies cardiaques, rénales et hépatiques, ainsi que l'utilisation de bêta-bloquants.
L’explication pour cet effet bénéfique résiderait dans les effets anticoagulants de l'aspirine. Ceci devrait être confirmé par une étude clinique randomisée bien menée…