
Photo: Shutterstock
Lutter contre les accidents thromboemboliques permettrait-il d’améliorer l’état des patients atteints par le Covid-19 ? Des chercheurs américains émettent cette hypothèse…
Celle-ci repose sur une étude chinoise au moment de l’épidémie à Wuhan. Les chercheurs ont remarqué que les respirateurs ne suffisaient pas à stabiliser certains patients. Par ailleurs, il est apparu aussi que les patients présentent des troubles de la coagulation sanguine qui contribue à leur insuffisance respiratoire.
Le traitement que l'équipe du MIT et de l'université du Colorado propose aujourd'hui est basé sur de nombreuses années de recherche sur ce qui se passe dans les poumons lors d'une insuffisance respiratoire. Chez ces patients, des thrombus ou des microthrombus peuvent se former dans les poumons. Les chercheurs pensent que le tPA peut aider les patients en détresse respiratoire aiguë. Il n’existe actuellement qu’une seule étude sur l’humain qui a été réalisée pour traiter l’insuffisance respiratoire très sévère à ce jour, mais aucune avec le tPA.
L'idée d'essayer ce traitement chez les patients atteints de Covid-19 est née, en partie, parce que l'équipe de recherche du Colorado et du MIT a passé les dernières années à étudier l'inflammation et les saignements anormaux qui peuvent se produire dans les poumons à la suite de blessures traumatiques. Il s'avère que les patients atteints de Covid-19 souffrent également de lésions tissulaires liées à l'inflammation, qui ont été observées dans les résultats d'autopsie de ces patients et peuvent contribuer à la formation de caillots.
Les chercheurs testeront le tPA chez des patients dans le cadre du programme "d'utilisation compassionnelle" de la FDA, qui permet d'utiliser des médicaments expérimentaux dans les cas où il n'existe pas d'autres options de traitement.
Il est trop tôt évidemment pour dire si ce traitement peut fonctionner ou pas.