Formulaire de recherche

Vaccination contre le papillomavirus humain (HPV): données positives
10/08/2021 - 10:21
Photo: Shutterstock

Une étude observationnelle suédoise (NEJM, 2020) suggère que la vaccination anti-HPV confère une protection contre le cancer du col de l'utérus (et donc pas seulement une protection contre les lésions précancéreuses, connue depuis longtemps), le plus grand bénéfice ayant été observé chez les personnes vaccinées avant l'âge de 17 ans. Quelques détails ci-dessous.

- Une étude observationnelle danoise (BMJ, 2020) ne montre aucun lien de causalité entre la vaccination anti-HPV et l'apparition de syndromes associés à une dysautonomie : syndrome de fatigue chronique, syndrome douloureux régional complexe et syndrome de tachycardie orthostatique posturale. Quelques détails ci-dessous.

Les deux études portaient sur le vaccin quadrivalent contre le HPV, qui n'est plus disponible (voir Commentaires). Ces résultats, provenant d’études observationnelles, n’ont pas un niveau de preuve aussi élevé que les données issues d'études randomisées, mais ce sont actuellement les seules données d’étude concernant l’effet de la vaccination sur la survenue d’un cancer du col de l’utérus. Concernant les effets indésirables rares et/ou tardifs, les données provenant d’études observationnelles constituent généralement les meilleures preuves disponibles (« best evidence »).

Lire plus sur le site CBIP