Formulaire de recherche

Coronavirus - Les derniers développements dans le monde
14/02/2020 - 01:21
Photo: Shutterstock

Plus de 1.100 morts mais une baisse des nouveaux cas, le coronavirus officiellement baptisé "Covid-19": voici les développements sur la propagation du coronavirus dans le monde au cours des dernières 24 heures.

Plus de 1.100 morts

Après l'annonce de 97 décès supplémentaires, le nombre de morts s'établit mercredi à 1.113 en Chine continentale, qui enregistre 99,9% des décès. Dans leur bulletin quotidien, les autorités sanitaires chinoises ont fait état de 2.015 nouveaux cas de contamination, soit une baisse par rapport à mardi (2.478) et lundi (3.062).

Selon Zhong Nanshan, un scientifique chinois de premier plan, l'épidémie devrait connaître un pic "d'ici la mi- ou fin février". Un diagnostic partagé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS): "Si nous investissons maintenant, nous avons une chance réaliste de stopper cette épidémie", a déclaré son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Covid-19"

L'OMS a par ailleurs annoncé le nom officiel du nouveau coronavirus, baptisé "Covid-19". Cette dénomination a été choisie de manière à être "facile à prononcer" sans référence "stigmatisante" à un pays ou une population particulière, a expliqué le patron de l'OMS. Il a précisé que "CO" signifiait corona, "VI" virus et que "D" avait été choisi pour "disease" (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l'année de son apparition (2019).

Paquebot japonais: 39 nouveaux cas

174 personnes sont désormais contaminées à bord du Diamond Princess, mis en quarantaine au large de Yokohama (près de Tokyo), après la détection de 39 nouveaux cas.

Au total, 492 personnes ont été testées sur les 3.711 passagers et membres d'équipage présents à bord. Malgré ces nouveaux cas, les autorités japonaises ne prévoient pas pour le moment d'étendre la période de quarantaine, qui doit en théorie prendre fin le 19 février.

Impact sur les entreprises

En Chine, le secteur du luxe commence à son tour à être affecté par l'épidémie qui contraint au confinement les plus gros consommateurs de produits de luxe au monde.

Le groupe français Kering, auquel appartiennent notamment les marques Gucci ou Yves Saint Laurent, a enregistré depuis 10 jours une "forte baisse" de ses ventes en Chine continentale, a annoncé mercredi son PDG François-Henri Pinault.

Par ailleurs, les mesures prises par la Chine pour endiguer la propagation du virus ont eu pour conséquence de perturber les exportations de pièces détachées, en particulier dans l'automobile : après Nissan, Renault, Samsung Motors et Hyundai Motor, c'est au tour de General Motors, premier constructeur automobile américain, de suspendre partiellement ses opérations en Corée du Sud, en raison d'une pénurie de pièces.