
Photo: Shutterstock
Dans le contexte de la crise du COVID-19, il est important que les personnes âgées ayant des besoins complexes de soins et d’aide à domicile continuent à bénéficier des meilleurs soins possibles. Pour assurer la continuité de ces soins pendant cette crise, tout en respectant les mesures de distanciation sociale, l'INAMI prend des mesures temporaires pour rembourser plusieurs prestations proposées dans le cadre de la convention Protocole 3, effectuées à distance, et pour prolonger certaines « périodes de prises en charge ».
Ces mesures s'appliquent rétroactivement à partir du 14 mars 2020 et pendant la période de crise liée au COVID-19.
Concrètement, il s’agit :
- d’autoriser la poursuite d’un traitement par le biais d’appels téléphoniques, de communications vidéo à distance ou d’appels vidéos pour les prestations case management et suivi psychologique (individuel)
- d’autoriser la réalisation à distance de 2 séances individuelles d’ergothérapie pour les patients ayant déjà commencé leur traitement.
- de prolonger de 6 mois les périodes de prise en charge pour les prestations ergothérapie, éducation aux soins, sessions de groupe aidants proches et suivi psychologique (en groupe).
Le remboursement du « suivi psychologique individuel », de l’« ergothérapie individuelle » et du « case management » à distance a pour but de permettre la continuité des soins correspondants sans que le patient ni le dispensateur ne doivent se déplacer physiquement.