
Photo: Shutterstock
Les œufs en chocolat fleurissent à l’approche de Pâques pour notre plaisir. Des chercheurs ont découvert comment rendre cette friandise encore meilleure pour la santé.
Chacun sait que le chocolat noir contient des antioxydants en nombre et que consommer avec modération, il constitue un atout de santé. Des chercheurs ont réussi à introduire des probiotiques et modifier ainsi les caractéristiques physico-chimiques sans altérer le goût.
Les probiotiques, présents dans les aliments fermentés, tels que le yaourt ou le kimchi, sont des micro-organismes vivants améliorant le microbiote intestinal en favorisant son équilibre. Ils peuvent également soulager les troubles digestifs et atténuer l'inflammation. Ces micro-organismes nécessitent des prébiotiques, fibres alimentaires ou oligosaccharides, qui leur assurent nutrition et protection, créant ainsi des aliments symbiotiques. Dans ce contexte, les scientifiques ont étudié l'ajout simple de prébiotiques comme le maïs et le miel dans du chocolat enrichi en probiotiques.
L'étude comprenait cinq formulations de chocolat : un témoin classique et quatre versions symbiotiques contenant prébiotiques, probiotiques (Lactobacillus acidophilus La-14 ou Lactobacillus rhamnosus GG) et arômes (cannelle ou orange). Les analyses ont montré que l’arôme orange diminuait le pH, augmentait l’humidité et la teneur protéique, tandis que les chocolats symbiotiques présentaient une teneur accrue en antioxydants, mais une texture moins croquante. Les probiotiques restaient viables jusqu’à 125 jours de stockage et conservaient leur activité durant plus de 5 heures en conditions gastro-intestinales simulées.