
Photo: Shutterstock
On pense souvent que le traitement d’un cancer par chimiothérapie chez de jeunes garçons n’a que peu d’influence sur leur fertilité future, mais une nouvelle étude semble contredire ce dogme…
Les chercheurs dans leur article dans PLoS One rappellent que l’incidence des cancers chez l’enfant a augmenté de manière très importante ces dernières années. Cela est dû en partie à une meilleure détection. Cette détection précoce et l’arrivée de traitement ont eu comme conséquence heureuse une meilleure survie. Toutefois, cela ne va pas sans poser la question de la qualité de vie et notamment de la qualité de la vie sexuelle et donc de la fertilité. Différentes études épidémiologiques ont montré que la fertilité diminue et que ces enfants survivant à un cancer souffrent d’une baisse du nombre de spermatozoïdes voire d’azoospermie. Chez l’adulte, on sait que la chimiothérapie induit une aneuploïdie, mais chez l’enfant, on n’a jamais démontré cela des années après l’arrêt du traitement… jusqu’à présent !
Les chercheurs québécois ont mené une étude pilote afin d’étudier le sperme d’adultes ayant souffert dans l’enfance d’une leucémie ou d’un lymphome par rapport à des adultes sans cancer durant l’enfance.
Leurs données montrent qu’indépendamment de l’âge du diagnostic, les enfants survivants présentent plus de risque d’avoir une diminution du comptage des spermatozoïdes et, lorsque les spermatozoïdes sont présents, le risque d’anomalies de l’ADN et de la chromatine est également plus grand par rapport à la population générale. Les chercheurs ont aussi stratifié les patients en fonction des traitements reçus. Ainsi, l’exposition à des agents alkylants augmentent le risque d’une diminution du nombre de spermatozoïdes alors que des agents comme les anthracyclines ou la doxorubicine pourraient avoir des conséquences à long terme sur l’intégrité des spermatozoïdes.
Les chercheurs estiment que des études plus approfondies se justifient afin d’étudier plus avant les effets à long terme de tels médicaments sur les enfants et leur qualité de vie future.