Formulaire de recherche

Carences et résistance aux antibiotiques
21/11/2023 - 12:26
Photo: Shutterstock

Des chercheurs canadiens montrent dans une étude que des carences en micronutriments influencent très tôt le développement du microbiote avec des conséquences pour la résistance aux antibiotiques.

Les chercheurs ont étudié comment les carences en micronutriments cruciaux tels que la vitamine A, B12, l'acide folique, le fer et le zinc affectaient la communauté de bactéries, virus, champignons et autres microbes qui vivent dans le système digestif.

Ils ont découvert que ces carences entraînaient des changements significatifs dans le microbiote intestinal des souris, notamment une expansion alarmante de bactéries et de champignons connus pour être des pathogènes opportunistes.

Ainsi, les souris présentant des carences en micronutriments présentaient également un enrichissement plus élevé en gènes liés à la résistance aux antibiotiques. Pour l’équipe canadienne, il s’agit d’une révélation importante, car elle suggère que les carences en nutriments peuvent rendre l'environnement intestinal plus propice au développement de la résistance aux antibiotiques, ce qui est une préoccupation majeure pour la santé mondiale.

A l’échelle mondiale, on estime que 340 millions d’enfants environ souffrent de ce type de carences. C’est préoccupant, car ces enfants se voient souvent prescrire des antibiotiques alors que l’origine de leur pathologie est probablement une carence en micronutriments.

S'attaquer aux carences en micronutriments ne concerne pas seulement la lutte contre la malnutrition, cela peut également être une étape cruciale dans la lutte contre le fléau mondial de la résistance aux antibiotiques.

Multiple micronutrient deficiencies in early life cause multi-kingdom alterations in the gut microbiome and intrinsic antibiotic resistance genes in mice