
Photo: Shutterstock
Les mutations impliquant le KRAS constituent un véritable problème. D’une part, cela péjore le pronostic et jusqu’alors aucun traitement n’avait démontré un ciblage spécifique de cette mutation. Ce n’est plus le cas !
La molécule s’appelle le sotorasib. Il ne s’agit que d’un essai de phase 1, mais il s’agit d’une voie ouverte pour d’autres molécules à venir certainement. Elle cible sélectivement la mutation KRAS p.G12C qui est présente dans 13 % des cancers du poumon non à petites cellules (NSCLC) et dans 1 à 3 % des cancers colorectaux et autres cancers.
Les résultats présentés lors de l’ESMO 2020 (virtuellement, bien sûr !) ont montré que sur les 129 patients inclus : 59 étaient atteints de NSCLC, 42 de cancer colorectal et 28 d'autres tumeurs. Les patients avaient reçu une médiane de 3 lignes de traitements anticancéreux antérieurs pour une maladie métastatique. Aucun effet toxique limitant la dose ou décès lié au traitement n'a été observé. Au total, 73 patients (56,6 %) ont subi des effets indésirables liés au traitement ; 15 patients (11,6 %) ont subi des effets de grade 3 ou 4. Dans le sous-groupe atteint de NSCLC, 32,2 % (19 patients) ont eu une réponse objective confirmée (réponse complète ou partielle) et 88,1 % (52 patients) ont eu un contrôle de la maladie (réponse objective ou maladie stable) ; la survie médiane sans progression était de 6,3 mois. Dans le sous-groupe du cancer colorectal, 7,1% (3 patients) ont eu une réponse confirmée et 73,8% (31 patients) ont eu un contrôle de la maladie ; la survie médiane sans progression était de 4,0 mois. Des réponses ont également été observées chez des patients atteints de cancers du pancréas, de l'endomètre et des appendices et de mélanomes.
Le sotorasib a montré une activité anticancéreuse encourageante chez les patients atteints de tumeurs solides avancées fortement prétraitées, porteuses de la mutation KRAS p.G12C. Il est bien sûr trop tôt pour conclure, mais il s’agit d’une voie ouverte vers de possibles nouveaux traitements…
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1917239?query=featured_home