Formulaire de recherche

Cancer en Europe : faire face aux inégalités
28/11/2022 - 02:28
Photo: Shutterstock

Il s’agit probablement de la plus grande étude européenne menée sur le cancer et ses conséquences fort inégales sur le continent européen. Une mise à niveau (plus élevé) est indispensable…

Les chercheurs ont recueilli les données dans 18 pays européens entre 1990 et 2015 d’adultes entre 40 et 79 ans concernant la mortalité par cancer. Ces données ont été harmonisées et analysées en fonction du niveau d’éducation, du niveau socio-économique et du genre. Ils ont ainsi pu évaluer les inégalités éducatives absolues et relatives, les tendances temporelles en utilisant les variations annuelles estimées en pourcentage et la part de la mortalité par cancer liée aux inégalités éducatives.

Premier constat : un faible niveau d’éducation augmente le taux de mortalité par cancer, principalement ceux liés au tabagisme et aux infections. Cependant, l'ampleur des inégalités varie fortement selon les pays et dans le temps, principalement en raison des différences de mortalité par cancer dans les groupes à faible niveau d'instruction, car pour de nombreux types de cancer, les personnes ayant un niveau d'instruction supérieur présentent des taux plus similaires (et plus faibles), quel que soit le pays. C’est aussi vrai chez nous pour la plupart des cancers. 

Un faible statut socio-économique augmente le risque de décès par cancer. Cependant, des inégalités existent entre les pays. Ainsi dans les pays plus pauvres, ce sont les inégalités socio-éducatives qui constituent le pivot majeur concernant les décès alors que dans les pays plus riches, les inégalités économiques par rapport à la mortalité touchent plutôt les femmes, même dans les pays nordiques. Enfin, les différences géographiques existent principalement pour les personnes les plus pauvres. Autrement dit, concernant la mortalité par cancer, les plus pauvres d’un pays favorisé présentent plus de chances de survie que dans un pays défavorisé. 

https://www.thelancet.com/journals/lanepe/article/PIIS2666-7762(22)00247-2/fulltext