Formulaire de recherche

Baisser la pression artérielle est plus bénéfique qu’on pense…
02/09/2020 - 09:54
Photo: Shutterstock

Les médicaments pour la pression artérielle peuvent prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, même chez les personnes dont la pression artérielle est normale…

La question était de savoir si la réduction pharmacologique de la pression artérielle est aussi bénéfique pour les personnes ayant subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que pour celles qui n'en ont pas subi, et lorsque la pression artérielle est inférieure au seuil d'hypertension (généralement 140/90 mmHg. Les résultats des études précédentes n'étaient pas concluants, ce qui a conduit à des recommandations de traitement contradictoires dans le monde entier, principalement entre l’Europe et les USA.

Cette étude a été la plus vaste - et la plus détaillée - jamais réalisée pour examiner ces questions. Les chercheurs ont combiné des données sur des personnes ayant participé à un essai clinique randomisé et ont effectué une méta-analyse. L'étude a porté sur 348 854 participants issus de 48 essais.

Les participants ont été divisés en deux groupes : ceux qui avaient déjà reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire et ceux qui n'en avaient pas reçu. Chaque groupe a été divisé en sept sous-groupes en fonction de la pression artérielle systolique au début de l'étude : moins de 120, 120-129, 130-139, 140-149, 150-159, 160-169, 170 et plus (mmHg).

Sur un suivi moyen de 4 ans, chaque réduction de 5 mmHg de la pression artérielle systolique a réduit le risque relatif d'événements cardiovasculaires majeurs d'environ 10%. Les risques d'accident vasculaire cérébral, de cardiopathie ischémique, d'insuffisance cardiaque et de décès par maladie cardiovasculaire ont été réduits de 13%, 7% et 14% et 5% respectivement.

Les antihypertenseurs devraient être considérés comme un outil efficace pour réduire le risque cardiovasculaire lorsque la probabilité qu'un individu ait une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral est élevée.

Blood pressure-lowering is even more beneficial than previously thought