Formulaire de recherche

Cancer prostatique: Eviter les biopsies inutiles!
23/04/2024 - 11:56
Photo: Shutterstock

Ce credo a été répété maintes fois lors des différents congrès d’urologie. Une équipe étasunienne propose un test urinaire en complément du PSA pour la détection des cancers à haut risque et le suivi…

Le test est appelé MyProstateScore2.0 ou MPS2, examine 18 gènes différents liés au cancer de la prostate de haut grade. Dans plusieurs tests utilisant des échantillons d'urine et de tissus provenant d'hommes atteints de cancer de la prostate, il a réussi à identifier les cancers classés comme Gleason 3+4=7 ou supérieur. Ces cancers sont plus susceptibles de croître et de métastaser par rapport aux cancers de la prostate Gleason 6.

Le test PSA demeure un examen essentiel, mais le MSP2 augmente la spécificité et distingue des cancers de haut grade ou de bas grade.

Le MPS2 s'est avéré meilleur pour identifier les cancers de haut grade et, plus important encore, il permet presque d’exclure 100% les Gleason 6 ou en dessous. De plus, le MPS2 était plus efficace pour aider les patients à éviter les biopsies inutiles. Alors que 11% des biopsies inutiles étaient évitées avec le test PSA seul, les tests MPS2 pourraient éviter jusqu'à 41% des biopsies inutiles. Or pratiquer moins de biopsies inutile constitue un objectif en soi.

De plus, ce test permettrait aussi de réduire de 50% la nécessité d’une nouvelle biopsie chez des hommes en ayant déjà subi une.

Development and Validation of an 18-Gene Urine Test for High-Grade Prostate Cancer