
Photo: Shutterstock
Vu l’étude publiée récemment dans le New England Journal of Medicine, on aurait tendance à penser que cette maladie peut être traitée.
Il s’agit d’un progrès majeur puisqu’aucun médicament n’avait démontré une quelconque efficacité contre la bronchiectasie. Cette maladie touche plus souvent les femmes que les hommes et présente une grande variabilité épidémiologique selon l’âge et le niveau socio-économique, raison pour laquelle il est compliqué d’en connaître l’incidence exacte. Disons qu’avant 60 ans, on parle de 30 à 50 personnes atteintes pour 100.000 et dix fois plus après 60 ans.
L'essai clinique international randomisé ASPEN a inclus 1 721 patients atteints de bronchiectasie afin d'évaluer l'efficacité du brensocatib, un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase 1 (DPP-1). Les participants ont reçu quotidiennement des comprimés de 10 mg ou 25 mg de brensocatib, ou un placebo, pendant 52 semaines. Les résultats ont montré une réduction significative du taux annuel d'exacerbations chez les patients traités par brensocatib, ainsi qu'un ralentissement notable du déclin de leur fonction pulmonaire. À la fin de l'étude, 48,5 % des patients recevant le médicament n'avaient subi aucune exacerbation. De plus, une amélioration continue de la qualité de vie a été enregistrée chez les patients sous brensocatib, même en dehors des périodes d'exacerbation. Ces résultats suggèrent fortement que le brensocatib pourrait constituer un traitement prometteur pour la bronchiectasie.
Phase 3 Trial of the DPP-1 Inhibitor Brensocatib in Bronchiectasis