
Photo: Shutterstock
L'ensemble des produits destinés à l'alimentation adaptée des bébés allergiques aux protéines de lait de vache seront partiellement remboursés à partir du 1er juin, indique mardi le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
Chaque année, environ 4.800 enfants naissent avec une allergie aux protéines du lait de vache. Il s'agit de l'une des allergies alimentaires les plus courantes chez les enfants de moins de 3 ans. Un régime alimentaire approprié, exempt de protéines de lait de vache, est essentiel pour que les nourrissons soient épargnés des symptômes gênants de cette allergie pendant leurs premières années de vie.
Près de 70% des bébés peuvent être traités facilement avec un hydrolysat poussé de protéines, soit une préparation qui ne contient que de très petits morceaux de protéines, au lieu de protéines complètes constituées de longues chaînes d'acides aminés.
Si ce type d'alimentation ne suffit pas, ce qui est le cas pour environ 30% des nourrissons, des préparations à base d'acides aminés peuvent également être utilisées. Ces dernières étaient déjà partiellement remboursées.
Désormais, les hydrolysats de protéines seront également remboursés à hauteur de 50%. Le montant de ces préparations sera plafonné à 12 euros, ce qui correspond plus au prix de la plupart des aliments classiques pour bébés.
Pour avoir droit au remboursement, un médecin spécialisé doit attester d'un diagnostic. Ce médecin doit également suivre régulièrement le nourrisson concerné pour vérifier si une alimentation adaptée reste nécessaire.
source: belga