
Photo: Shutterstock
Une bonne raison de plus de pratiquer une activité physique vient d’être découverte : le sport, c’est bon pour la peau aussi !
Il s’agit d’une recherche publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology.
Les chercheurs ont réalisé une méta-analyse à partir d’une base de données d'articles sur les effets de l'exercice sur la peau.
Les résultats de la méta-analyse montrent que ceux qui pratique une activité physique régulière en aérobie et à haute intensité (plus de 4 heures/semaine), ralentissent le vieillissement de la peau, ainsi que sa fragilité par rapport aux sédentaires ou pratiquant moins d’une heure d’activité par semaine.
Chez les femmes, le risque de psoriasis était réduit par la pratique d'exercices vigoureux, en particulier d'exercices aérobiques et de gymnastique suédoise.
Pour les personnes souffrant d'ulcères veineux de la jambe, l'association d'exercices de résistance progressive (c'est-à-dire la levée des talons) et d'une activité physique prescrite (marche de 30 minutes, plus de trois jours par semaine) s'est avérée la plus bénéfique pour gérer cette affection.
Pour les chercheurs, l’exercice physique régulier a donc des effets anti-âge et constitue un auxiliaire de soins pour gérer une affection cutanée. Il s’agirait donc d’une motivation de plus pour pratiquer un sport pour ceux qu’il faudrait encore convaincre…