
Photo: Shutterstock
La commission de la santé de la Chambre a approuvé à l'unanimité un projet de loi émanant du CD&V et d'Ecolo-Groen qui étend le remboursement de la contraception - comme la pilule ou le DIU (dispositif intra-utérin, anciennement appelé stérilet) - à toutes les femmes bénéficiant d'une allocation majorée.
Ce texte doit encore, avant de devenir effectivement loi, recevoir le feu vert de la plénière.
La proposition de loi d'Ecolo-Groen visant à étendre à toutes les femmes les tarifs préférentiels de remboursement des contraceptifs.
Actuellement, seules les femmes de moins de 25 ans y ont accès.
Pour les Verts, le coût de la contraception reste un obstacle important pour de nombreuses femmes.
Selon eux, s'attaquer à ce problème est non seulement une mesure de santé publique mais aussi un facteur essentiel d'égalité entre les femmes et les hommes.
Les écologistes proposent également d'alléger les conditions d'accès à la pilule du lendemain, afin que celle-ci ne nécessite plus obligatoirement une prescription médicale pour être gratuite.
Selon la députée Els Van Hoof (CD&V), cette proposition de loi vise à étendre le remboursement intégral de la contraception aux femmes qui reçoivent une allocation majorée.
Ce sont des femmes à faible revenu ou à faible revenu qui, en raison de l'allocation, doivent payer moins pour les soins de santé, par exemple.
"Nous avons remarqué que ce remboursement contribue à réduire le nombre de grossesses non désirées chez les jeunes femmes, en particulier lorsqu'elles utilisent un DIU", a expliqué Mme Van Hoof.
Selon elle, les chiffres montrent que même les femmes de plus de 25 ans n'ont pas toujours un accès suffisant à la contraception.