Formulaire de recherche

Anxiété et dépression: un effet sur le bébé…
02/05/2022 - 11:14
Photo: Shutterstock

Si on savait que le stress et la dépression ne sont pas conseillés durant la grossesse, on n’imaginait pas à quel point, elles pouvaient atteindre le bébé à naître…

L’étude longitudinale a inclus 97 paires mères-enfants. Toutes les participantes enceintes étaient en bonne santé, la plupart avaient un certain niveau d'éducation et avaient un emploi. Afin de quantifier le stress maternel prénatal, l'anxiété et la dépression, les chercheurs ont utilisé des questionnaires validés et autodéclarés. Les volumes du cerveau fœtal et le plissement cortical ont été mesurés à partir d'images reconstruites en trois dimensions dérivées d'examens IRM. La créatine et la choline du cerveau fœtal ont été quantifiées par spectroscopie à résonance magnétique protonique. Le développement neurologique de l'enfant de 18 mois a été mesuré à l'aide d'échelles et d'évaluations validées.

Selon les auteurs, il s'agit de la première étude à mettre en lumière un lien important entre l'altération du développement cérébral du fœtus in utero et les conséquences sur le développement cognitif à long terme des fœtus exposés à des niveaux élevés de stress toxique pendant la grossesse. Au cours de celle-ci, les chercheurs ont observé des modifications de la profondeur sulculaire et du volume de l'hippocampe gauche, ce qui pourrait expliquer les problèmes de neurodéveloppement observés après la naissance. Après la naissance, ces enfants peuvent connaître des problèmes socio-émotionnels persistants et avoir des difficultés à établir des relations positives avec les autres, y compris avec leur mère. Pour confirmer ces résultats, des études futures portant sur un échantillon plus important et reflétant davantage de régions et de populations sont nécessaires.

Association of Elevated Maternal Psychological Distress, Altered Fetal Brain, and Offspring Cognitive and Social-Emotional Outcomes at 18 Months