Formulaire de recherche

Eliminer le papillomavirus… dans 100 ans!
07/02/2020 - 09:49
Photo: Shutterstock

Le cancer du col de l’utérus a pour cause principale le papillomavirus humain (HPV). Ce virus provoque aussi bien d’autres tumeurs. Vaincre ce virus revient donc à vaincre bon nombre de cancers…

L’étude publiée dans le Lancet s’inscrit dans les objectifs de l’OMS pour l’éradication de l’HPV avec 90% des jeunes files vaccinées à l’aube de 2030. L’organisation a aussi planifié que 70% des femmes bénéficient d’un ou deux tests de dépistage du cancer du col au cours de leur vie et que l’on puisse traiter 90% des femmes avec des lésions précancéreuses.

Les chercheurs démontrent dans leur étude qu'avec la seule vaccination, les cas de cancer du col de l'utérus diminueront de 89% en un siècle dans les 78 pays les plus touchés par la maladie, ce qui permettra d'éviter 60 millions de cas de cancer. En ajoutant les deux tests de dépistage et le traitement des lésions précancéreuses du col de l'utérus, les cas de cancer du col de l'utérus diminueront de 97%. Ainsi, au cours du siècle prochain, 72 millions de cas de cancer du col de l'utérus seront évités. De plus, grâce aux traitements anticancéreux mieux généralisés, on arrivera à éviter 62 millions de décès dus à ce cancer.

Il s’agit d’un axe stratégique qui devrait être présenté et adopté en mai 2020 lors de l’Assemblée Mondiale de la Santé. Selon les chercheurs, le cancer du col de l’utérus pourrait être éliminé chez nous comme dans d’autres pays riches d’ici à 2040 et, dans un siècle, dans le monde entier…

Impact of HPV vaccination and cervical screening on cervical cancer elimination: a comparative modelling analysis in 78 low-income and lower-middle-income countries