
Photo: Shutterstock
Entre le 17 et le 23 février 2020, 393 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un généraliste en raison des symptômes grippaux (température élevée, toux, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, etc.). La grippe est désormais considérée comme d’intensité ‘moyenne’. Le 5 février, Sciensano annonçait officiellement le début de l’épidémie : le seuil épidémique de la grippe avait été dépassé pour la deuxième semaine consécutive. L’épidémie devrait encore durer quelques semaines.
L’épidémie se poursuit
Le nombre total de cas de grippe a encore diminué depuis la semaine passée mais reste au-dessus du seuil épidémique. Le nombre de cas en Wallonie a augmenté chez les enfants et les personnes agées alors qu’il augmente uniquement chez les jeunes enfants (de 0 à 4 ans) en Flandre et chez les personnes âgées de 5 à 64 ans à Bruxelles. L’épidémie de grippe est donc toujours en Belgique. L’intensité de la grippe reste modérée.
Virus en circulation
La semaine dernière, le centre National de Référence de la grippe de Sciensano a reçu 26 échantillons envoyés par le réseau des médecins vigies (une centaine de médecins généralistes répartis sur l’ensemble du pays). Les virus de la grippe ont été détectés dans 14 des échantillons analysés. Les analyses virologiques de Sciensano montrent que depuis le début de la saison, ce sont les virus A(H1N1) et A(H3N2) qui circulent.
Sévérité et intensité : modérée
La sévérité et l’intensité de la grippe sont également surveillées au travers d’un réseau sentinelle de 6 hôpitaux répartis comme suit : 2 en Wallonie, 2 à Bruxelles et 2 en Flandre. Ceux-ci rapportent à Sciensano les cas d’hospitalisation pour infections respiratoires aigües sévères (SARI) et envoient pour analyse les échantillons récoltés chez ces patients. À ce stade de l’épidémie, Sciensano observe un nombre d’hospitalisations modéré en comparaison avec les 2 saisons précédentes. Le nombre d’hospitalisation pour la grippe avec des complications comme le ARDS (insuffisance respiratoire aiguë) est légèrement plus élevé que les années précédentes.
(Source: Sciensano)