
Photo: Shutterstock
Les allergies causées par l'ambroisie commune, Ambrosia artemisiifolia, touchent des millions de personnes. Rien qu'en Europe, environ 13,5 millions de personnes souffrent de symptômes, ce qui représente 7,4 milliards d'euros de coûts de santé par an, selon des chercheurs.
L’étude suggère que le coléoptère, Ophraella communa, pourrait réduire le nombre de personnes touchées par le pollen et les impacts économiques associés, puisque le coléoptère - lui-même arrivé récemment en Europe - adore grignoter cette plante envahissante.
Les espèces exotiques envahissantes, telles que l’ambroisie, ont un effet important lorsqu'elles sont introduites dans de nouveaux écosystèmes : en évinçant des espèces végétales indigènes importantes sur le plan écologique, en modifiant et en endommageant les services écologiques qu'un paysage peut fournir, les plantes envahissantes peuvent entraîner des coûts économiques substantiels. Cependant, les chercheurs notent que très peu de recherches ont été menées sur les impacts de ces espèces sur la santé humaine.
En utilisant les données du programme européen de surveillance du pollen, une équipe de chercheurs a cartographié le pollen total saisonnier de l'ambroisie en Europe de 2004 à 2012. Ils ont ensuite déterminé les taux de sensibilisation à l'ambroisie dans la population européenne pour estimer le nombre de personnes souffrant d'allergies.
Ils estiment que 13,5 millions de personnes ont été touchées par des allergies saisonnières au pollen d'ambroisie, avec un coût économique d'environ 7,4 milliards d'euros par an, incluant des facteurs tels que les frais médicaux et les absences au travail. Ces chiffres sont antérieurs à l'arrivée involontaire de l'O. communa en Europe en 2013.
En modélisant le nombre de générations de ce coléoptère dans son habitat approprié en Europe, les auteurs prévoient que la lutte biologique contre l'ambroisie pourrait réduire le nombre de personnes souffrant d'allergies à l'ambroisie à environ 11,2 millions, et diminuer les coûts de santé à 6,4 milliards d'euros par an.
Biological weed control to relieve millions from Ambrosia allergies in Europe